samedi 22 décembre 2007

Idée évaluation orale

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tenter une évaluation orale sur document inconnu avec une classe de 1ère S cet après midi . L'évaluation a eu lieu au milieu de la séquence intitulée "dictaduras" .
Les documents vus en amont consistaient principalement en une définition du système de la dictature :


1. La noticia Alejo Carpentier Así es el mundo 1ère p.148


2. Armas enemigas dibujo de Plantu (voir doc ci-joint) (ce document m'a servi d'entraînement à l'épreuve orale )


3. Desapariciones, canción, Nuevos Rumbos 1ère p.138 (audio)


4. Paraguas, Quino , Nuevos Rumbos 1ère p.141 (doc. éval orale )


MISE EN PLACE :

Le document inconnu est une bande dessinée de Quino que j'ai intitulé "paraguas" . J'ai proposé aux élèves d'observer quelques minutes le doc puis d'abandonner stylos et brouillons pour ne prendre aucune note par la suite et se consacrer entièrement à l'expression orale. Les 10 premières minutes ont été réservées aux élèves ayant plus de difficultés à l'oral pour leur permettre de commencer par le plus "facile" (présentation, auteur, description...) ensuite j'ai pris des notes sur chaque intervention d'élève (qualité de la langue, des interventions, intercorrections, reprise des idées , expression de l'opinion, des hypothèses ...) Il s'agit d'une classe de 17 élèves (-1 absent) , avec laquelle je rame souvent en cours pour les faire parler mais qui reste très sérieuse, bosse bien et d'après le conseil de classe de la semaine dernière est soi disant très "scolaire" ... bref je l'ai jouée prudente, avec la crainte de me retrouver une heure face à un énorme blanc , j'ai donc bien précisé les modalités de l'épreuve : je n'interviens pas, les élèves doivent se servir des éléments déjà vus en cours , demander entre eux en espagnol du vocabulaire, se corriger , reformuler des idées déjà exprimées si pas d'inspiration . Et moi je suis restée une heure à faire la carpe ( pas facile comme exercice !! )

CONCLUSION :

Résultat au final encourageant , tous les élèves ont ouvert la bouche au moins une fois , de bonnes idées ont été exprimées . Les élèves ont trouvé qu'il y avait trop de blancs , normal pour une première tentative je pense et qu'il leur manquait souvent du vocabulaire . Je recommencerai l'expérience je pense en orientant davantage les cours précédents vers cette épreuve orale finale .



SUITE DE LA SEQUENCE :

La suite de la séquence sera davantage consacrée à l'opposition face aux dictatures après les vacances de Noël . Au programme ( pas encore au point , il me manque un doc. icono ) :


5. Extrait de Paula, Isabel Allende , Venga 1ère STG

6. Victor Jara , Estadio de Chile, Así es el mundo 1ère , p.208_209

7. .....

8. Evaluation finale sur document inconnu : Pájaros prohibidos , E.Galeano, Así es el mundo 1ère, p.160





Aucun commentaire: